"Parce que le savoir est à la portée de tous"

Quoi de neuf ?

Actualitées

  • Création de l'Association

    Le Tour De France des Fromagers devient une Association Loi 1901 !!

     

    Chers tous,

    Aujourd’hui, après plusieurs mois d’efforts afin de vous toucher au cœur par notre projet Le Tour De France Des Fromagers, nous sommes fiers de vous annoncer la création de l’association de même nom !!

    Pourquoi créer une association?

    Vous l’aurez remarqué, à travers Le Tour de France des Fromagers nous essayons de vous apporter des connaissances pratiques, techniques sur la façon de fabriquer du fromage, l’affiner, le déguster. Mais nous partons aussi à la découverte de nos producteurs, fermiers, artisans, crémiers et autres acteurs de notre territoire qui vivent et transmettent leurs passion pour le fromage!

    Pendant notre périple de deux à trois ans, nous allons continuer à les rencontrer, vivre avec eux au quotidien pour assouvir notre soif d’apprendre, améliorer et acquérir des connaissances. Seulement il serais bien égoïste de notre part de garder tout cela pour nous! Nous pensons à ces gens qui n’ont pas la possibilité de se former, à ses jeunes dans les écoles, les ENIL et autres lycées agricole qui, un jour prendront la succession de nos patriarches et grands noms de Fromage.

    Ce que nous voulons c’est leur donner la possibilitée, à notre petite echelle de continuer dans la voie du savoir en leur offrant des articles, portraits mais aussi des vidéos que nous réalisons lors de nos rencontres.

    Ainsi depuis quelques temps vous pouvez retrouver sur notre compte Facebook et notre chaîne YouTube toutes nos vidéos réalisés avec ce que nous avons à disposition.

    Grâce au sponsoring que nous allons pouvoir réaliser via notre association, nous pourrons désormais nous équiper de matériel audio et vidéo afin de vous apporter le meilleur . Cela nous permettra également de réaliser de nouveaux formats plus interessants, vivants et ludiques, à disposition des amateurs comme des professionels !

    C’est pour nous l’occasion d’être plus proche de vous, de vous soutenir dans votre démarche d’instruction, et d’encourager les professionnels a faire de même !

    Pour adhérer à l’association, c’est simple :

    L’adhésion est majoritairement réservé aux fromagers Fermiers ou Artisans, crémiers ou acteurs de la profession, personnes mettant en valeur la profession. La seule condition pour adhérer est d'accepter d'apparaître ( adresse) sur notre site Web et d'accepter de partager votre expérience et votre passion avec le grand public. Cela vous donne le statut de Membre d’Honneur.

    Si vous n’êtes pas professionnels, vous entrez dans l’association en faisant un don, libre de montant accompagné d’une demande écrite sur notre site internet ou à: Le Tour De France Des Fromagers, 398 rue Louis Sabatié, 82000 MONTAUBAN. vous obtiendrez le statut de simple adhérent.

    Merci à tous, Steven et Sandra de Le Tour De France Des Fromagers

    Le savoir est à la portée de tous

  • Le Tour de France des Fromagers, qu'est ce que c'est?

    LE TOUR DE FRANCE DES FROMAGERS

    Avant d'être une association, Le Tour De France Des Fromagers, c'est un projet :

    Fromagers de métiers, nous avons cherché à faire des stages pour nous former au mieux ...Mmm compliqué sans salaire ! Nous avons cherché chez les compagnons, ou tout autre organisme s'en rapprochant : Cela n'éxistait pas! Depuis, la filière "Fromagers" a été créée chez les compagnons, mais au moment ou nous décidons de lancer notre projet, il n'en était rien !

    Alors nous avons décidé de partir sur les routes des régions de France par nos propres moyens afin de travailler dans nos fermes et entreprises Francaises en Transformation Fromagère ! Ceci afin d'acquérir expérience et savoir faire.

    Que nous faut il pour y arriver? Du temps, un financement, des personnes prettent à nous acceuillir pour l'essentiel. Mais aussi un moyen de se déplacer facilement, partout et n'importe quand ! D'ou le fourgon, qui nous permettra de partir un jour, s'arreter ici, là, simplement ou le vent nous porte dans notre voyage, en transportant quelques affaires essentielles!

    Nous irons à la rencontre des professionels du métier, travailler à leurs cotés sur des périodes allant de 1 à 6 mois et ce, sur une période de 2 à 3 ans ! Le logement sera celui qui viendra: bail court, hebergement chez l'habitant, meublés, studios, tente ou dans le fourgon au pire des cas, ce sera selon; au hasard des routes des emplois et des rencontres...

    Des rencontres, nous éspérons en faire de belles, comme celle avec Jean Yves, l'an dernier!

    Ci après quelques photos de notre rencontre avec Jean Yves, Berger en vallée d'Aspe et Fromager, trois semaines en pleine montagne entre fabrication, traite et garde des troupeaux !

    Sandra en pleine transformation fromagère d'Alpage !

    Salaison des tommes

    Cette expérience nous a montré que notre projet était réalisable; et qu'il y a encore des milliers de choses a apprendre!

    Ci-dessous de gauche à droite Jean Yves, Ninon la fille de Jean Yves, Jean Pierre, un berger voisin et Steven (avec en noir notre chienne Cannelle).

    Photo souvenir d'une belle rencontre !

    Le partage du savoir étant une priorité, nous voulons transmettre nos conaissances de toute les manières possible (videos, dépêche, rencontres...). Accessibles sur internet, les videos que nous réaliserons apporteront, à ceux qui s'y interessent, des informations sur la fabrications et l'affinage des fromages de nos régions de France ! Mais aussi vous permettront de faire la connaissance des acteurs de notre territoire, qui oeuvrent pour notre agriculture !

    A notre retour, nous envisageons une installation en vente sur les marchés, en magasin et peut être un atelier de transformation ouvert au public.

    Ce projet se fera autour de nos régions Françaises, de nos artisans et de ses habitants, qui accepterons de partager leurs savoirs et leurs secrets, leurs convivialité, leurs expériences de vie...

     

    Départ en Février 2019 ! ! !

    Alors, un grand MERCI A TOUS !!