"Parce que le savoir est à la portée de tous"

Le Tour de France des Fromagers, qu'est ce que c'est?

LE TOUR DE FRANCE DES FROMAGERS

Avant d'être une association, Le Tour De France Des Fromagers, c'est un projet :

Fromagers de métiers, nous avons cherché à faire des stages pour nous former au mieux ...Mmm compliqué sans salaire ! Nous avons cherché chez les compagnons, ou tout autre organisme s'en rapprochant : Cela n'éxistait pas! Depuis, la filière "Fromagers" a été créée chez les compagnons, mais au moment ou nous décidons de lancer notre projet, il n'en était rien !

Alors nous avons décidé de partir sur les routes des régions de France par nos propres moyens afin de travailler dans nos fermes et entreprises Francaises en Transformation Fromagère ! Ceci afin d'acquérir expérience et savoir faire.

Que nous faut il pour y arriver? Du temps, un financement, des personnes prettent à nous acceuillir pour l'essentiel. Mais aussi un moyen de se déplacer facilement, partout et n'importe quand ! D'ou le fourgon, qui nous permettra de partir un jour, s'arreter ici, là, simplement ou le vent nous porte dans notre voyage, en transportant quelques affaires essentielles!

Nous irons à la rencontre des professionels du métier, travailler à leurs cotés sur des périodes allant de 1 à 6 mois et ce, sur une période de 2 à 3 ans ! Le logement sera celui qui viendra: bail court, hebergement chez l'habitant, meublés, studios, tente ou dans le fourgon au pire des cas, ce sera selon; au hasard des routes des emplois et des rencontres...

Des rencontres, nous éspérons en faire de belles, comme celle avec Jean Yves, l'an dernier!

Ci après quelques photos de notre rencontre avec Jean Yves, Berger en vallée d'Aspe et Fromager, trois semaines en pleine montagne entre fabrication, traite et garde des troupeaux !

Sandra en pleine transformation fromagère d'Alpage !

Salaison des tommes

Cette expérience nous a montré que notre projet était réalisable; et qu'il y a encore des milliers de choses a apprendre!

Ci-dessous de gauche à droite Jean Yves, Ninon la fille de Jean Yves, Jean Pierre, un berger voisin et Steven (avec en noir notre chienne Cannelle).

Photo souvenir d'une belle rencontre !

Le partage du savoir étant une priorité, nous voulons transmettre nos conaissances de toute les manières possible (videos, dépêche, rencontres...). Accessibles sur internet, les videos que nous réaliserons apporteront, à ceux qui s'y interessent, des informations sur la fabrications et l'affinage des fromages de nos régions de France ! Mais aussi vous permettront de faire la connaissance des acteurs de notre territoire, qui oeuvrent pour notre agriculture !

A notre retour, nous envisageons une installation en vente sur les marchés, en magasin et peut être un atelier de transformation ouvert au public.

Ce projet se fera autour de nos régions Françaises, de nos artisans et de ses habitants, qui accepterons de partager leurs savoirs et leurs secrets, leurs convivialité, leurs expériences de vie...

 

Départ en Février 2019 ! ! !

Alors, un grand MERCI A TOUS !!